Vin d’jeu d’l’année 2018
Voili voilu, les votes sont terminés et vous chers lecteurs ainsi que nous avons élu nos différents Vin d’jeu d’l’année. La saison 2017-2018 fut une nouvelle fois une année ludique bien sympathique avec un nombre important de bons jeux.
Et le Vin d’jeu d’l’année est…
The 7th Continent
The 7th Contient est clairement l’OLNI de l’année. Mais, plus qu’un OLNI, c’est un jeu incroyable par son originalité, sa richesse et les nombreuses heures de plaisir qu’il nous procure. The 7th Continent est le premier jeu issu du financement participatif à monter sur la marche suprême du Vin d’jeu d’l’année. Bravo à lui!
Evidemment, primer un jeu qui n’est pas disponible en boutique (ni en dur ni virtuelle) mais uniquement lors de campagnes de financement peut faire grincer des dents. L’équipe de Vin d’jeu ne désire pas rentrer dans ce débat. Il n’appartient pas à nous de juger de la politique commerciale d’un éditeur de jeu mais uniquement d’apprécier le jeu en lui-même. Nous primons un jeu pour ses qualités et non parce qu’il est disponible ou pas en boutique.
Le Vin d’jeu d’l’année catégorie Expert est…
Projet Gaia
Il s’en est fallu de peu pour qu’il décroche le titre suprême celui-là. Il a toutes les qualités pour mériter la grande bouteille. Peut-être le fait que ce soit une refonte d’un jeu existant a-t-il joué dans la balance? Quoiqu’il en soit, Projet Gaia est un des meilleurs jeux sortis lors du salon d’Essen de l’année passée et il mérite bien le titre de Vin d’jeu d’l’année catégorie Expert!
Le Vin d’jeu d’l’année Catégorie Intermédiaire est…
Rajas of the Ganges
Le couple Brand a déjà décroché le Vin d’jeu d’l’année avec Descendance et ils continuent à nous créer des jeux d’une grande qualité. Continuez!
Le Vin d’jeu d’l’année catégorie Familial est…
Santorini
Voilà un jeu familial qui a quasi fait l’unanimité chez Vin d’jeu tant il plait aux petits comme aux grands!
Le Vin d’jeu d’l’année des lecteurs est…
Feudum! Feudum!!! Vous imaginez? Un des, si pas le, jeux les plus complexes sortis cette année primé par les lecteurs de Vin d’jeu? Un jeu pointu et peu connu primé par les lecteurs? Dingue non?
Bon, ceci a néanmoins une explication. Feudum faisait partie de vos favoris. Il était d’ailleurs classé 10ème à mi-parcours. Quand Odd Bird Games, l’éditeur de Feudum, a appris que le jeu avait ses chances, ils m’ont contacté pour me demander s’il pouvait encourager les personnes ayant acheté le jeu de voter pour lui sur Vin d’jeu. J’ai dit qu’il n’y avait aucun souci vu que c’est une pratique non interdite dans le « règlement » du Vin d’jeu d’l’année. Mais je ne m’attendais pas à un déferlement pareil! L’éditeur a rédigé un update sur la page kickstarter du jeu et plusieurs centaines de pledgeurs ont répondu à l’appel!!! Et voilà que Feudum dépasse The 7th Continent dans le classement de votre coup de coeur. N’ayant pas interdit la pratique, je ne peux qu’accepter le sacre de Feudum! Feudum est un excellent jeu et c’est bien entendu mérité! Et le second n’est autre que le Vin d’jeu d’l’année. Ca aurait été redondant 😉
Alors que faire l’année prochaine? Faut-il interdire ce type de pratique? Si oui, comment? Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire…
Le trio de tête de vos votes est:
- Feudum
- 7th Continent
- Projet Gaia
Merci encore à vous tous d’avoir participé à autant à l’élection du Vin d’jeu d’l’année des lecteurs. Et chose promise, chose due, l’heure du tirage au sort a eu lieu et Asmodée (Big thanks Asmodee) récompensera de ses 6 prix 6 d’entre vous:
- Santorini est attribué à Matthieu V.
- Bataille pour Rokugan est attribué à Vincent D.
- Race to the new found land est attribué à Inès C.
- Basses Terres est attribué à Grali.
- Projet Gaia est attribué à Manon P.
- Pandemic montée des eaux est attribué à Thierry L.
Félicitations aux gagnants qui ont tous été déjà avertis par mail.
Encore 1000 mercis à vous tous pour votre participation encore plus nombreuse que l’année dernière. Vous étiez encore une fois nombreux à nous laisser de gentils messages en remarques à votre participation. Merci merci merci, on vous aime <3
Mais trêve d’émotions, l’heure est à continuer ce fabuleux palmarès …
Et nos coups de cœur 2018 sont…
Chimera Station
Age of Towers
Pascal:
Lisboa
Dan:
Thierry:
Clans of Caledonia
Chaps:
Brass Birgmingham
Raf:
Mechs vs. Minions
Benoit:
Les lecteurs:
Pour déterminer le coup d’cœur des lecteurs, c’est très simple, nous regardons dans votre hit parade des meilleurs jeux de l’année et le premier de la liste qui n’a été cité par aucun d’entre nous, emporte votre coup de cœur. Et cette année il s’agit de…
Azul
Azul aura tout raflé cette année et, alors qu’on pensait arriver à ne pas le citer dans ce palmarès, voilà qu’il apparaît ici… C’est qu’il le mérite 😉
Un petit rappel des 10 nominés au Vin d’jeu d’l’année:
-
Projet Gaia
-
The 7th Continent
-
Mechs vs Minions
-
Wendake
-
Paper Tales
-
Queendomino
-
Clans of Caledonia
-
Rising Sun
-
Gloomhaven
-
Feudum
Et voilà pour le Vin d’jeu d’palmarès 2018! Encore une nouvelle fois merci à vous tous de nous lire, nous suivre et de nous supporter. Et c’est reparti pour une nouvelle année ludique qui nous tarde à découvrir 😛